LIENS
Site officiel > pinkmartini.com
Page Facebook > facebook.com/pinkmartini
BIO
PINK MARTINI
featuring CHINA FORBES
L’aventure Pink Martini débute en 1994, dans l’Oregon. Originellement centré autour de Thomas M. Lauderdale et China Forbes, le groupe aux inspirations et collaborations multiples chante en anglais, français, mais aussi espagnol, italien, japonais, croate… Leur style musical, éclectique, passe « d’une samba digne d’une parade à Rio de Janeiro à la musique d’un cabaret français des années 30 ou d’un palais napolitain, un peu comme une sorte de voyage musical urbain. », d’après les mots de Thomas Lauderdale. « On essaye de créer une sorte de charmant environnement musical, dont on peut augmenter ou baisser le volume, et jouer en toute occasion, ou presque : musique d’ambiance, aventure amoureuse ou quand on passe l’aspirateur chez soi ! ». Un cocktail qui fait effet, puisque leurs chansons ont été utilisées dans divers films (Nurse Betty, In The Cut), séries (The Sopranos, Dead Like Me) et publicités.
Leur premier album, « Sympathique », sort en 1997 chez Heinz Records, sous licence Naïve en Europe. On y retrouve le morceau-phare « Je ne veux pas travailler », qui va faire connaître le groupe en Europe en étant la bande-son de la publicité pour la Picasso de Citroen. Cet album se vendra à plus de 650 000 exemplaires, et « Je ne veux pas travailler » sera sacrée « Chanson de l’Année » aux Victoires de la Musique françaises en 2000.7 ans plus tard, c’est au tour de « Hang On Little Tomato » de voir le jour. Dans la lignée de « Sympathique », il confirme le potentiel du groupe, notamment en France, où il est certifié Disque de Platine.
Vient ensuite « Hey Eugene » en 2007, du nom du tube pop acclamé par le public, racontant une déception amoureuse. Plus léger que les albums précédents, « même s’il y a d’inévitables moments mélancoliques », admet Thomas Lauderdale, ce 3ème effort est sans conteste le plus gros succès médiatique du groupe à ce jour.
Symboles de l’énergie créative sans cesse grandissante de Thomas Lauderdale, les 4ème et 5ème albums du groupe, Splendor In The Grass et Joy To The World, ne sortent qu’à une seule année d’intervalle, respectivement en 2009 et 2010. Le premier, entre jazz, cha cha cha en français et adaptation de thèmes classiques, comprend 13 chansons, dont 4 reprises. Sur le deuxième, enregistré pour les fêtes de Noël, les douze musiciens ont choisi de revisiter de grands classiques comme « White Christmas », mais aussi des morceaux moins connus, en s’entourant toujours de chœurs et d’autres figures de la chanson (la japonaise Saori Yuki par exemple, avec qui ils viennent d’ailleurs d’enregistrer un album).
Le plus français des groupes américains, après 2 disques d’or et 1 de platine, revient en 2011 sur le devant de la scène avec « A Retrospective », son premier Best Of. Il s’agit d’une œuvre complète, qui illustre l’appétit créatif de Thomas Lauderdale, fondateur du groupe, depuis 15 ans : en plus d’offrir une perspective originale sur le passé d’un groupe devenu aujourd’hui incontournable, elle comprend 7 morceaux inédits (dont « Moon River », en duo avec Gus Van Sant). Savant mélange de sonorités et de cultures de tous horizons, la musique de Pink Martini est un cocktail à déguster sans modération.
C’est le 23 septembre 2013 qu’est sorti leur nouvel album studio Get Happy.
Pink Martini fait appel à de nombreux invités sur cet album en septembre 2013, avec Philippe Katerine et Rufus Wainwright en figures de proue.
Après ce nouveau succès, Pink Martini collabore en 2014 avec le groupe vocal américain The Von Trapps pour l’album Dream a Little Dream. Ce disque est un hommage tant à la dynastie des Trapp Family Singers et à la comédie musicale The Sound of Music (1959) qui relate l’histoire de la famille de Maria von Trapp.
En 2016, Pink Martini publie son neuvième album studio, Je dis oui !, avec les voix de China Forbes, de Storm Large, d’Ari Shapiro, du gourou de la mode Ikram Goldman, de la militante des droits civiques Kathleen Saadat et de Rufus Wainwright. Les 15 titres de l’album sont chantés en huit langues (français, farsi, arménien, portugais, arabe, turc, xhosa et anglais) et appuient l’esprit universel et de partage du groupe.
En 2018, Pink Martini à l’occasion de son 20ème anniversaire son premier album Sympathique, mettant en vedette l’arrangement emblématique du groupe du « Bolero » de Ravel qui fait désormais partie du domaine public et qui a finalement été réintégré sur l’album après 20 ans d’absence.
En 2019, Thomas Lauderdale et les membres de Pink Martini collaborent avec la sensationnelle chanteuse internationale Meow Meow. Cet album, Hotel Amour, compte la participation de Rufus Wainwright, The von Trapps, Barry Humphries (créateur du fameux personnage de Dame Edna) et de l’inimitable pianiste et compositeur français, Michel Legrand.
Véronique Mortaigne
EN TOURNÉE
Pink Martini featuring China Forbes
BOOKING
Jocelyn Mathieu
jocelyn@visiteursdusoir.com