Les Ballets Trockadero de Monte Carlo

BIO

Créés en 1974 par un groupe passionné de danse classique désirant présenter une vue ludique et humoristique du ballet classique traditionnel sous forme de parodie et de travestissement, Les Ballets Trockadero sont d’abord apparus dans des spectacles de second ordre dans des lofts Off-Off de Broadway et fêtent aujourd’hui leur 45ème anniversaire. Les Trocks, comme on les a surnommés affectueusement, ont rapidement défrayé la chronique, suscitant des articles élogieux dont celui d’Arlène Croce dans le New Yorker et des critiques dans The New York Times et The Village Voice, contribuant à établir le succès populaire et artistique de la troupe. Dès la mi-1975, les Trocks alliant une connaissance et une technique de la danse irréprochable à un humour irrésistible, tout en démontrant, à la stupéfaction générale que des hommes pouvaient réellement danser « en pointe » sans perdre l’équilibre, se faisaient remarquer au-delà de la scène new yorkaise. Des articles et des annonces dans des publications telles que Variety, Oui, The London Daily Telegraph, ainsi que des photos de Richard Avedon parues dans Vogue, ont étendu la notoriété de la troupe à l’échelle nationale ainsi qu’à l’étranger.

Depuis leurs débuts, les Trocks se sont imposés à travers le monde comme un phénomène majeur de la danse. La troupe a déjà visité plus de 35 pays et performé dans plus de 600 villes à travers le monde depuis sa création. Ils font également des apparitions remarquées à la télévision et en 2017 un documentaire leur est même dédié : “Rebels on Pointe”.

Le concept original des Ballets Trockadero de Monte Carlo n’a pas changé depuis sa création. C’est une compagnie de danseurs professionnels, exclusivement masculins, interprétant tout le registre du répertoire de la danse classique et moderne, y compris les œuvres classiques et originales en respectant à la lettre le genre et la suffisance propres à ces styles de danse.

L’effet comique survient en incorporant et parodiant les faiblesses, les incidents et en soulignant les incongruités de la danse conventionnelle. Le fait que les rôles soient interprétés par des hommes – leurs corps massifs en équilibre délicat sur les pointes tels des cygnes, des sylphides, esprits des eaux, princesses romantiques ou victoriennes pétries d’angoisse – met en valeur la danse en tant qu’expression artistique sans la ridiculiser, et ce, pour le plus grand plaisir des balletomanes avertis comme celui des novices.
En 2019, ils fêtent leurs 45 ans d’existence et souhaitent poursuivre leur but initial : partager le plaisir de la danse à travers le monde avec un nouveau programme, toujours fidèles à leur credo : « Keep on Trockin’ ».

EN TOURNÉE
Aucune représentation à venir
BOOKING

Sophie Hossenlopp
sophie.hossenlopp@visiteursdusoir.com

GALERIE PHOTOS
TRAILER



Besoin d'un renseignement sur nos spectacles et/ou nos artistes ? Contactez-nous