JAMES BKS

PRESENTATION

James BKS appartient à une nouvelle race de loups. Il ne s’agit pas du type de loup qui a parcouru les alpages européens pendant des millénaires, véhiculant d’anciens mythes. Il s’agit plutôt d’un loup qui s’est installé en Afrique, et incarne une autre époque, une nouvelle génération de voyageurs. Entre la France, les Etats-Unis et le continent de ses racines, le producteur français a construit son premier album, Wolves of Africa part 1, fruit d’une longue quête personnelle, artistique et familiale. Parce que trouver sa voie musicale peut prendre toute une vie.
La sienne commence en France en 1982, mais change radicalement lorsque sa famille part vivre le rêve américain à Springfield, en Virginie. Là, dans un vivier musical endiablé, il découvre la production hip-hop et un talent qu’il se ne soupçonnait pas. Face à l’évidence, il travaille et compose sans relâche, et parvient bientôt à produire pour des poids lourds tels que Snoop Dogg, Akon, Puff Daddy ou Ja Rule. Au crépuscule des années 2000, il met le doigt sur ce fameux rêve américain et s’installe à Atlanta, où se dessine l’avenir du son mondial.
Mais dans le tourbillon d’une industrie musicale fantasmée, James BKS ne se reconnaît plus artistiquement. Face à sa volonté d’être musicien, sa mère camerounaise lui révèle alors l’identité de son père biologique : Manu Dibango. Alors, il part se reconstruire en France, où, via sa nouvelle structure Grown Kid, il collabore avec plusieurs artistes de la nouvelle génération, que ce soit dans le rap français avec Booba ou Meryl, mais également avec les garants de l’avenir de la musique africaine comme Mr Eazi, Dip Doundou ou Yemi Alade.
En 2017, James BKS compose le morceau Kwele, basé sur un sample du titre senga abele, enregistré par son père en 1990. Kwele est en fait la première pierre de l’édifice sonore que deviendra Wolves of Africa part 1. C’est grâce à ce titre qu’il rencontre l’acteur et musicien anglais Idris Elba. sur nNew breed, il parvient à réunir le producteur et rappeur légendaire Q-Tip, ainsi qu’Idris Elba et Little Simz. Il en sera de même avec le titre Jungle Go Dumb en collaboration avec will.i.am des Black Eyed Pies. Une histoire de transmission, de filiation, d’héritage… car tout cet album est porté par des valeurs profondes, par la volonté de laisser une trace positive sur les générations futures.

EN TOURNÉE
Aucune représentation à venir
BOOKING

Jocelyn Mathieu
jocelyn@visiteursdusoir.com

VIDEOS



Besoin d'un renseignement sur nos spectacles et/ou nos artistes ? Contactez-nous