Fanny Ardant

PRESENTATION

 

CASSANDRE

« Cassandre » n’est pas vraiment un opéra, mais un « monodrame » se fondant sur un très beau texte de 1983 de Christa Wolf, écrivaine de l’ex‐RDA dont le destin fait penser à celui de Chostakovitch : indépendante du régime communiste, et donc très surveillée par lui, mais n’ayant jamais voulu quitter son pays.

Ce texte est déclamé par Fanny Ardant tandis que le discours musical d’un ensemble instrumental associé à l’électronique englobe, entoure, supporte voire masque parfois cette
voix parlée. Il ne s’agit pas pour autant d’un simple mélodrame car la place centrale du texte est fondamentale : tout part de lui et tout tourne autour de lui, il occupe ainsi la totalité de l’oeuvre. Il faut donc non une récitante mais une vraie actrice pour une telle performance.

Aux yeux de Michael Jarrell, il est essentiel que le texte soit porté par une voix parlée, dont le débit, variable en fonction des flux musicaux, préserverait la qualité fluide, l’émotion intérieure, d’une narration flottant librement « par bribes, par sauts, par associations d’une pensée à l’autre… ».

Ainsi est né « Cassandre », monodrame sans chant, partition de référence du théâtre musical contemporain.

EN TOURNÉE
Aucune représentation à venir
BOOKING

Sophie Hossenlopp
sophie.hossenlopp@visiteursdusoir.com

Olivier Gluzman
ogluzman@visiteursdusoir.com

PHOTOS


Besoin d'un renseignement sur nos spectacles et/ou nos artistes ? Contactez-nous